EPANOU

ETABLISSEMENTS

Institut Médico - Professionnel « I. M. PRO. »

/
Fonctionnement

L’IMPRO offre aux adolescents une formation pré-professionnelle au sein de plusieurs ateliers :

-  L’atelier polyvalent : celui-ci permet la découverte de différents outils et leurs utilisations comme la branche « Espaces Verts » qui initie à l’entretien des espaces verts et à l’activité « Création de plants »

-  L’apprentissage d’entretien des locaux ou de la laverie pédagogique qui constitue une mise en pratique indispensable aux jeunes pour leur permettre de choisir leurs orientations professionnelles.

-  L’atelier cuisine, dans la perspective de la cuisine centrale.

Quelque soit l’atelier et la nature des apprentissages, les tâches demandées sont ajustées suivant les compétences de chacun.

Des projets spécifiques comme des stages et visites à l’extérieur sont par ailleurs mis en place pour faciliter l’intégration future en ESAT ou foyer de vie, voire en insertion professionnelle.

Les activités d’expression (chant, musique …) ou sportives (ski de fond, voile….) et culturelles (spectacles à BONLIEU, reportages à l’auditorium de Seynod…..) font aussi partie du programme proposé aux adolescents en favorisant leur épanouissement, communication et ouverture à la vie sociale dans la perspective de les accompagner dans leur devenir d’adulte.

L’accompagnement des jeunes sous amendement Creton diffère selon leur orientation en ESAT ou foyer de vie.

Pour les premiers, l’autonomie dans la vie quotidienne est développée en stimulant la prise d’initiatives de chacun et la responsabilisation. Pour les seconds, des activités motrices, de bien-être et d’expression sont principalement mises en place, toujours dans une perspective d’autonomie.

Quant aux jeunes autistes accueillis à l’IMPRO, ils bénéficient comme les autres d’un enseignement pré-professionnel et d’activités diverses dans le cadre d’une méthode d’éducation structurée.

Des programmes adaptés et individualisés basés sur les besoins des adolescents tels que répertoriés dans leur projet global sont ainsi proposés pour développer les apprentissages pré-scolaires et scolaires. Dès que cela est possible, des temps d’intégration sociale lors de sorties à l’extérieur ou avec les jeunes des autres groupes sont favorisés. Des passerelles sont en cours d’élaboration pour faciliter l’accès à la dynamique professionnelle en collaboration avec l’ ESAT du Parmelan.

Portfolio

  • Lingerie_01
  • Sillingy_01
  • Sillingy_02
  • Courrier_01
  • Cartonnage_01