EPANOU

ETABLISSEMENTS

Foyer d’ Accueil Médicalisé "Ferme des Roches"

/
ACTIVITÉS et PARTENARIATS extérieurs

C’est l’activité « travail hors productivité » qui constitue la référence conceptuelle essentielle de la Ferme des Roches.

En effet, basée sur des activités structurantes, valorisantes et socialisantes ainsi que sur des apprentissages simples et adaptés aux besoins de la vie en collectivité, l’activité travail permet au résident de prendre confiance en lui.

Elle lui offre la reconnaissance de soi, développe son autonomie et lui donne le sentiment d’être utile et responsable, le but recherché étant son bien-être.

Nombreuses et variées sont les activités éducatives proposées aux usagers :

\
ACTIVITÉS DE LA FERME

Les interactions entre Homme et Animal donnant un sentiment de sécurité, de réconfort, de plaisir ainsi qu’une possibilité d’exprimer de l’affection, les activités de la ferme constituent l’axe central de la Ferme des Roches pour améliorer les compétences des personnes avec T.S.A (Troubles du Spectre de l’Autisme).

Ces activités se traduisent par l’apport de soins quotidiens aux animaux (gros et petits), ainsi que la pratique de la médiation avec l’animal.

Photo

\
ACTIVITÉS HORTICOLES

Il s’agit d’activités agricoles simples comme le jardinage, le ramassage de noix et le rempotage, lesquelles développent la motricité fine et la concentration .

Photo

En lien direct avec ces activités, la CUISINE PEDAGOGIQUE ou « ATELIER GOURMET » offre la possibilité aux résidents de réaliser, sur la base du séchage de fruits, du tri de végétaux et du ciselage d’aromates, des recettes simples avec les produits des alentours.

\
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

Celles-ci peuvent aider à acquérir plus de motricité, une meilleure connaissance de son corps et favoriser la confiance en soi. Il en est par exemple ainsi de la piscine, ou de la voile pratiquée à SEVRIER, ou encore de la course à pied , de la marche ou du ski.

Photo

\
ACTIVITÉS D’EXPRESSION ET DE CRÉATION

Ces activités peuvent permettre de développer la connaissance de soi, l’expression de sa personnalité, la relation à l’autre ainsi que le plaisir de produire ou de s’exprimer, notamment par le son, le mouvement ou la réalisation d’objets utiles au quotidien (albums photos, tableaux d’affichage de menus ….).

Photo

\
ACTIVITÉS DÉVELOPPANT LA SOCIALISATION

Il s’agit d’activités ayant pour but de développer les échanges sociaux tels les déplacements des résidents à la Ferme de Chosal où les usagers de celle-ci se mettent réellement au service des résidents du FAM pour les accueillir et veiller à la bonne exécution du travail à effectuer.

\
APPRENTISSAGES DES TACHES COLLECTIVES QUOTIDIENNES

Le but est de développer l’autonomie et la participation de chacun aux tâches collectives, d’où des apprentissages effectués dans les lieux régulièrement utilisés comme mettre la table, débarrasser ou ranger sa chambre.