EPANOU

L’ASSOCIATION

VIE ASSOCIATIVE

Conseils de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est un outil juridique de la vie associative au service des résidents et de leurs familles, ou tuteurs.

Le CVS a pour objet de favoriser la participation et l’expression des personnes handicapées accueillies dans un établissement, un service social ou médico-social, ainsi que celle de leurs familles ou tuteurs et de les associer à l’élaboration et à la notification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.

Obligatoire dans chaque établissement ou service de l’ AAPEI EPANOU, le CVS offre aux familles la possibilité de faire leurs premiers pas dans la vie associative, qu’elles soient ou non adhérentes.

Le CVS est composé d’usagers représentant les personnes accueillies ou prises en charge, des représentants des familles ou tuteurs, des représentants du personnel de l’établissement et des représentants du Conseil d’Administration.

Selon les cas, les membres du CVS sont élus pour une durée allant de 1 ans à 3 ans.

Les membres du CVS formulent des avis et des propositions sur toutes questions concernant le fonctionnement de l’établissement ou du service.

Le CVS est impérativement consulté sur le règlement de fonctionnement et le projet de l’établissement ou du service .

Au plus près de la personne handicapée, le CVS est donc un interlocuteur privilégié des familles et des tuteurs.